Notre histoire

La cave telle qu’elle existe aujourd’hui, a été fondée en 2007 par l’union des Caves Coopératives de Salses et de Rivesaltes puis un peu plus tard avec celles de Pézilla la Rivière et de Corneilla la Rivière.
Cette évolution récente puise ses racines dans l’origine même du mouvement coopératif départemental. En effet, la cave de Salses, fondée en 1909, fut la première dans notre département et sans doute une des premières de France.
Nos 300 vignerons, hommes et femmes, sont les héritiers de ceux qui, dès le début du XX siècle, ont créé les caves coopératives pour mettre en commun leurs moyens techniques de vinification et d’élevage, puis de commercialisation.

Cave de Salses

Elle est créée en 1909 à proximité immédiate de la célèbre forteresse. A l’origine, elle produit essentiellement des vins rouges. En 1929 afin de produire des vins blancs et des Vins Doux Naturels une nouvelle cave est édifiée ; la cave Sainte Colombe. Leur fusion, quelques décennies plus tard, donnera l’Union des Vins Fins de Salses. C’est dans l’art de l’élevage des Vins Doux Naturels qu’elle construira sa réputation. La cave de Saint Laurent de la Salanque rejoint l’union en 1981. Elle avait été fondée en 1924.

Cave de Rivesaltes

Nommée la "Roussillonnaise", elle est fondée en 1932. Elle s’installe dans les locaux de la distillerie du même nom et produit principalement des vins secs. Les 2 autres caves, les "Vins Fins" et "les Vignerons" sont spécialisées dans les Vins Doux Naturels. Elles fusionnent à la fin des années 60 pour ne conserver qu’une seule entité. Dans les années 80 la cave se distingue par la mise en culture de nouveaux cépages pour le département comme le Chardonnay et la Syrah. Elle restera aussi dans l’histoire comme celle qui initia la production du réputé et délicieux Muscat de Noël.

Cave de Pézilla-la-Rivière

Elle fut construite en 1935 et connut une série de 12 agrandissements successifs dont la construction en 1955 de l’annexe destinée à l’élevage des Vins Doux Naturels. Son remarquable terroir en terrasses sur la vallée de la Têt lui permit un développement constant jusqu’au début des années 2000.

Qui était Arnaud de Villeneuve

Arnaud de Villeneuve naquit en Espagne en 1240 et étudia la médecine et la philosophie à Montpellier et à Naples. Médecin de la maison Royale de Barcelone de 1281 à 1310 il écrivit de nombreux ouvrages qui lui valurent l’estime de ses contemporains.

De ses voyages en Orient, il ramena le secret de la distillation du vin en alcool. Ses travaux le conduisirent à souligner les bienfaits du ‘’mariage de la liqueur de raisin et de son eau de vie’’.

Cette opération, que l’on connait aujourd’hui sous le nom de "mutage" ou de ‘’fortification’’ permit, dès le moyen âge, de stabiliser les vins et ainsi de conserver leurs qualités intactes dans le temps.

Les Vins Doux Naturels d’Appellation d’Origine Contrôlée, officiellement nés avec la loi PAMS en avril 1898, ont donc une filiation directe avec les travaux de ce célèbre alchimiste Catalan. C’est pour lui rendre hommage que, depuis plus de 30 ans, nous commercialisons nos vins sous son nom.