Qui sommes-nous

Arnaud de Villeneuve est une coopérative vinicole capable de proposer une des plus belles palettes de vins du Roussillon.

Une coopérative – entreprise vigneronne

Les coopératives se sont développées dans nos campagnes au début du XX siècle et loin d’être archaïques, elles sont porteuses aujourd’hui d’une vraie modernité.
Au contact direct de nos clients, nous nous sommes régulièrement adaptés à l’évolution de leurs exigences qualitatives, et depuis quelques années nous avons intégré leurs préoccupations environnementales et sociales.
Les valeurs de la coopération ; la solidarité, l’équité, la transparence, la responsabilité et la confiance sont le socle de notre projet d’entreprise.
Nos vignerons, adhérents volontaires, sont leur propre manager sur leur vignoble. Ils définissent leur niveau d’exigence individuel au quotidien et en même temps, partagent le même destin collectif, la même ambition au travers de la marque Arnaud de Villeneuve. C’est ce qui fait notre force.

Nos Vignerons

Ils sont 300 et exploitent au total un peu plus de 2000 hectares de vignes. Chacun d’eux est porteur de sa propre histoire et d’un attachement singulier à son terroir et à son métier.
Ils conduisent leur vignoble selon les exigences de nos cahiers des charges et avec l’aide et l’accompagnement de notre technicien viticole.

Thierry BECEIRO est le technicien viticole de la cave. C’est lui qui fait le lien entre les exploitations et les vinificateurs. Son Père, Eugène, a dirigé les vinifications à Salses pendant plus de 30 ans et sa tante, Eliane, est vigneronne et participe activement à la gestion de la coopérative. Ils sont enracinés sur leur territoire et l’exigence du travail bien fait comme le sens de l’intérêt collectif se sont transmis des uns aux autres.

Vinification

Anne TIXIER dirige notre équipe de vinificateurs depuis 2009. Elle est assistée par 2 œnologues conseil (ICV), Hélène TEIXIDOR pour la vinification des vins secs et par Laurent DURET pour les Vins Doux Naturels. Elle est en outre entourée d’une équipe de cavistes dirigée par Franck LOPEZ le Maître de Chai.
Anne entretient une relation étroite avec Thierry BECEIRO, notre technicien viticole. Elle suit avec lui l’évolution et les caractéristiques du millésime. Ils affinent ensemble les sélections parcellaires afin de tirer le meilleur parti de la vendange à venir.
Notre outil de vinification est parmi les plus performants qui soient. Il nous permet de travailler dans les meilleures conditions pour exprimer au plus juste le potentiel de chaque sélection. Il nous permet aussi, dans une démarche de progrès continu, d’élaborer des vins qui correspondent aux attentes des consommateurs.

Histoire

Cave coopérative Arnaud de Villeneuve depuis 1909… 

Notre histoire