Le Vignoble& Les Vins

Le Roussillon est sans aucun doute la région viticole qui offre la plus grande palette de vins différents. Cette diversité est une invitation sans cesse renouvelée à la découverte ; nouveau millésime, cépage méconnu, couleurs surprenantes des Rivesaltes...

Vous serez toujours les bienvenus chez Arnaud de Villeneuve pour éprouver de nouvelles sensations...

Le Roussillon

Le département des Pyrénées Orientales est le plus méridional de la France métropolitaine. Entre mer et montagne, il jouit d’un environnement particulièrement privilégié. Le climat méditerranéen y est typique, avec beaucoup de soleil, des précipitations concentrées sur de courtes périodes en automne et au printemps et un vent dominant de nord-ouest, la Tramontane.
Au cœur du département s’étend la plaine du Roussillon. En forme d’amphithéâtre, elle est protégée au nord, à l’ouest et au sud par des reliefs montagneux. Elle est parcourue par 3 cours d’eau, le Tech, la Têt et l’Agly qui se jettent dans la Méditerranée à l’est.
Tout est réuni pour faire de ce magnifique écrin une terre de vins exceptionnelle. La vigne y fut d’ailleurs implantée par les Romains, qui dès le premier siècle avant Jésus Christ, utilisèrent la Via Domitia et la Méditerranée pour en développer le commerce...

Mosaïque de terroirs

Notre vignoble de plus de 2000 hectares est majoritairement implanté au nord de la plaine du Roussillon. Il est réparti sur plusieurs zones géographiques aux caractéristiques variées. Au nord, les coteaux des Corbières, à l’ouest, les terrasses de la vallée de la Tet et de l’Agly, au centre, les terrasses et plateaux du Crest et du Jas. Plus proche de la mer enfin, les plaines alluvionnaires.

En savoir plus

Sélection parcellaire

La grande variété de terroirs dont nous disposons, nous permet de composer des sélections qui correspondent parfaitement au style de vin recherché. Tout repose sur le travail d’équipe entre nos vignerons, nos techniciens viticoles et nos vinificateurs.
Chaque vigne est répertoriée et caractérisée en fonction de son terroir, son cépage, son âge, les méthodes culturales pratiquées, son potentiel qualitatif et la période habituelle de maturité optimale. Elle est donc pré-affectée à la vinification d’un vin particulier.
Le suivi conjoint par le vigneron et les techniciens de la cave sur de nombreuses années nous permet d’affiner les sélections parcellaires et ainsi de vinifier chaque millésime en exprimant au mieux son potentiel.

Nos Vins

Une des spécificités du Roussillon est sa production de Vins Doux Naturels et en particulier les Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes. Nous élaborons également des Vins d’Appellation d’Origine Protégée en Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages. Une palette complétée par des vins d’Indication Géographique Protégée.

En savoir plus