Mosaïque De Terroirs

Notre vignoble de plus de 2000 hectares est majoritairement implanté au nord de la plaine du Roussillon. Il est réparti sur plusieurs zones géographiques aux caractéristiques variées. Au nord, les coteaux des Corbières, à l’ouest, les terrasses de la vallée de la Têt et de l’Agly, au centre, les terrasses et plateaux du Crest et du Jas. Plus proche de la mer enfin, les plaines alluvionnaires.

Les terrasses de la Têt

(Corneilla, Pézilla la rivière)

Coteaux et terrasses de colluvions schisteux et de galets roulés. Sols acides du quaternaire. Les rendements faibles et la qualité des sols donnent de très belles syrah et des Grenaches noir concentrés et expressifs. On les retrouve dans nos meilleures cuvées de Côtes du Roussillon Villages.

Les Marnes noires

(Coteaux d'Espira de l’Agly et de Cases de Pene)

Ces sols noirs issus du crétacé, composés de schistes et de pierres éclatées, sont pauvres et moyennement profonds. Ils donnent des Côtes du Roussillon de caractère.

Les Contreforts des Corbières

(Opoul, Salses le Château, Espira de l’Agly)

Sol rouge sur calcaire compact, caillouteux et peu fertile. Les rendements y sont faibles. Terroir traditionnel des Vins Doux Naturels, il donne de jolis Grenaches et Syrah que nous sélectionnons pour l'élaboration des Côtes du Roussillon Villages.

Le Crest

(Claira, St Hippolyte, Espira de l’Agly, Salses le Château, Rivesaltes)

Terrasses caillouteuses. Texture filtrante en surface et présence d’argile en profondeur conservant la fraîcheur durant les chaleurs estivales. Tous les cépages s’y expriment bien, mais c’est là que nous trouvons nos meilleurs Mourvèdre. Terroir bien adapté à la production de Côtes du Roussillon et sur lequel on trouve les Muscat Petits Grains les plus précoces.

La Salanque et les bords de rivière

(Pia, St Laurent de la Salanque, St Hippolyte, Claira, Bompas)

Avec ses sols alluvionnaires fertiles, ce terroir plus productif est destiné à l’élaboration des Vin de Pays

Le Jas

(Rivesaltes)

Plateau calcaire composée d’un sol très argileux adapté à la culture des cépages rouges et du Chardonnay. Les Muscat d’Alexandrie et Petits Grains y sont bien implantés.