Nos Vins

Une des spécificités du Roussillon est sa production de Vins Doux Naturels et en particulier les Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes. Nous élaborons également des Vins d’Appellation d’Origine Protégée en Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages. Une palette complétée par des vins d’Indication Géographique Protégée.

Tradition des Vins Doux Naturels

Les Vins Doux Naturels sont une particularité du vignoble du Roussillon. Pour les élaborer, on récolte les raisins assez murs pour produire des mouts avec un minimum de 250 gr de sucre par litre. Ensuite, pour conserver une partie de ce sucre naturel, la fermentation alcoolique est bloquée par l’adjonction de 10% d’alcool pur d’origine vinique. Cette opération s’appelle le mutage.

Les vins doux ainsi obtenus, en AOP Muscat de Rivesaltes ou en AOP Rivesaltes peuvent ensuite être élevés en milieu réducteur (bouteilles) pour conserver la fraîcheur aromatique des fruits ou en milieu oxydatif (foudres et barriques de bois) pour développer des arômes d’une étonnante richesse.

Chez nous, depuis 1909, les générations de maîtres de chais se sont succédés et transmis les secrets de leur élevage et de leur assemblage. C’est pour le plaisir des amateurs et de nos clients fidèles que nous perpétuons cette tradition.

Le Muscat de Rivesaltes

Le Muscat de Rivesaltes demande des soins très particuliers au vignoble. Les 2 cépages, Muscat Petit Grain et d’Alexandrie se complètent avec des apports aromatiques différents. L’art maitrisé de la vinification et de l’assemblage permet d’élaborer des Muscat de Rivesaltes frais et gourmand pour le plaisir des amateurs inconditionnels.

Les Rivesaltes Grenat et Rosé

Les Rivesaltes Grenat et Rosé sont élaborés à partir de grenache noir. Elevés en milieu réducteur, on les protège de l’oxydation pour conserver le caractère séduisant de leurs arômes de fruits frais. On les met en bouteilles rapidement après leur élaboration.

Les Rivesaltes Ambrés

Les Rivesaltes Ambrés, à la robe claire aux reflets cuivrés, et les Rivesaltes Tuilés, à la robe sombre aux reflets acajou, sont élaborés à partir des cépages Grenache blanc, Grenache gris, Grenache noir et Macabeu. Le Muscat complète certains assemblages.
Ces vins doivent être élevés pendant 30 mois minimum avant d’être commercialisés. L’élevage se fait en milieu oxydatif, en cuves, foudres ou barriques de chêne. Le vin au contact de l’oxygène de l’air développe des arômes complexes où se mêlent agrumes confits, fruits secs, épices, miel … Dans nos chais, nous conservons en barriques de chêne une des plus belles collections de millésimes.
C’est un trésor que nous vous invitons à venir découvrir... et déguster !

Les Côtes du Roussillon et Villages

Les Côtes du Roussillon rouge et rosé sont élaborés à partir de sélections de Grenache noir, Mourvèdre, Syrah et Carignan. Les blancs sont vinifiés à partir de Grenache blanc, Macabeu, Roussane, Marsanne et Vermentino.
Les Côtes du Roussillon Villages sont vinifiés à partir de Grenache noir, Mourvèdre et Syrah. Ils sont issus des meilleurs terroirs et leur rendement n’excède pas 30 hl / hectare. 

Les Vins de Pays

Sur les sols les plus riches et profonds, et en général lorsqu’il y a possibilité d'irrigation, nous cultivons des cépages qui permettent d'élaborer des vins de pays frais et fruités (IGP, Indication Géographique Protégée).
La palette des cépages à notre disposition est large ; Muscat d’Alexandrie et Petit Grains, Grenache blanc et noir, Macabeu, Chardonnay, Merlot, Cabernet, Syrah, Viognier ...

Les Vins festifs

Quoi de mieux que de vous accompagner dans vos moments de fête et de convivialité ?
Dès le mois d’octobre, nous révélons le millésime avec 3 vins primeurs.
Un blanc élaboré à partir de Chardonnay et 2 rouges, l’un en Syrah pure et le second majoritairement Merlot.

Au mois de Novembre, c’est le tour du Muscat de Noël.
Ce vin de fête, délicieusement fruité et élégant a été imaginé et vinifié pour la première fois par notre Vinificateur en Chef il y a plus de 20 ans. Depuis le succès ne se dément pas et les amateurs se réjouissent de le retrouver chaque troisième jeudi du mois de novembre.

Tout au long de l’année, 3 cuvées aux bulles charmeuses.
En blanc nous déclinons le Muscat en vin Mousseux doux et en vin pétillant brut. De la douceur ou de la fraîcheur... au choix !
En rosé, à base de Grenache Noir et de Syrah, nous proposons un vin pétillant délicieusement fruité et léger.